L'Autre Atelier

Parcours

Forest

Forest

Une promenade dans le quartier de l'Union.

Un quartier où la politique de mobilité n'arrive pas à suivre les commerçants.

Grâce à l'équipe de football de l'Union Saint-Gilles, presque tout le monde connaît le nom "Union" depuis quelques années. À juste titre, à notre avis, car notre équipe de football locale est reconnue par ses amis et ses ennemis comme un club familial chaleureux et sympathique.

Ce que la plupart des gens ne savent pas, cependant, c'est que le quartier environnant a également changé rapidement ces dernières années et que les entreprises locales apparaissent les unes après les autres.
En quelques années, un nouveau café-bar, une fromagerie, un bar spécialisé en bières locales, une librairie, une épicerie coopérative, plusieurs boutiques bio, des restaurants et bistrots voient le jour...

Il y a aussi un artisan boulanger dans l'échafaudage. Et les potins prétendent que même Fernand Obb y débarquera bientôt avec ses délicieuses croquettes de crevettes !

Y a-t-il assez à découvrir sur cette balade ? Bien sûr, surtout si vous êtes curieux de connaître le moyen le plus simple d'accéder à ces commerces, ou de savoir si la situation de la circulation est adaptée aux besoins du quartier.
La promenade commence à l’Avenue Van Volxem 71, près de la boutique Tram[e], la librairie qui est aussi une épicerie fine et un café. Cela vaut le détour ! Nous terminons dans la Rue Pierre Decoster 109, où se trouve le café Dekkera et où la promenade peut se terminer par un apéro à base de bière locale.

Le but de la balade ? Montrer à quel point le quartier est riche en commerces locaux, mais aussi attirer l'attention sur le retard de la politique de mobilité dans le quartier, qui fait que les clients ne bénéficient pas des infrastructures qu'ils méritent.

Commençons sans tarder notre promenade dans l'avenue Van Volxem. Une belle avenue avec des manoirs majestueux et une haute rangée d'arbres en son milieu. Également une avenue qui relie Saint-Gilles, la Gare du Midi et le centre de Bruxelles. Pour certains modes de déplacement en tout cas, car malheureusement les cheminements piétons sur cet axe ne sont pas toujours optimaux et les pistes cyclables font même totalement défaut.

Malgré le fait que le Plan Régional de Mobilité Good Move prévoit d'importants axes routiers incluant des pistes cyclables séparées, et malgré une pétition recueillant plus de 600 signatures pour des pistes cyclables sur cette avenue, des travaux de Vivaqua qui ont nécessité 4 ans de travail, n'ont pas mené à la création d’une piste cyclable séparée. D’après le plan municipal de mobilité récemment approuvé, la Municipalité n'a pas l'intention d'aménager des pistes cyclables sur cette avenue. Il est incompréhensible que les gens ne parviennent pas à fournir une infrastructure cyclable sûre ici, car demandez à un cycliste de Forest comment il peut se rendre au centre de Bruxelles le plus rapidement, et il vous répondra l’Avenue Van Volxem.

Ensuite, nous arrivons dans la Rue des Alliés. Cette rue est parallèle à l'avenue Van Volxem. Malgré le fait que cette dernière soit conçue comme un axe de transit pour les voitures, le tracé actuel de la circulation permet à la Rue des Alliés de servir de raccourci pour les automobilistes qui souhaitent éviter les feux de circulation sur l’Avenue Van Volxem. De cette façon, d'innombrables piétons et cyclistes sont mis en danger dans cette rue aux nombreuses intersections successives. Sur le chemin de l'école, dans cette rue, mieux vaut garder ses enfants près de soi, et si on veut les envoyer à vélo, mieux vaut y réfléchir à deux fois. Dommage, car cette rue a le potentiel d'être un véritable axe piétonnier et cyclable, ainsi qu'un lieu de séjour agréable étant donné les nombreux commerces locaux qui ont vu le jour récemment. Malheureusement, dans son nouveau planning de circulation annoncé récemment, la Municipalité ne prévoit pas moins mais plus de trafic de transit dans cette rue.

Après la Rue des Alliés, nous descendons jusqu'à l'intersection du Boulevard Guillaume Van Haelen avec l’Avenue Van Volxem. Ce carrefour abrite une boutique à chaque coin de rue, allant d'un magasin bio et un Delhaize à un café et bientôt aussi une boulangerie artisanale.

Faisons un tour au magasin bio après notre cappuccino ? Faites attention, car ici aussi l'espace public est principalement conçu pour la voiture. Malgré le fait que la Boulevard Guillaume Van Haelen devrait être une route de quartier locale, jusqu'à 10 000 véhicules par jour traversent le quartier ici.

Il est temps de marcher jusqu'à la fromagerie. Nous pourrions passer par le Centre Culturel BRASS, le centre d'art moderne expérimental Wiels ou le marais bien connu qui se cache derrière, mais depuis l'intersection Wielemans-Ceuppens/Van Volxem, on décide tout de même de ne pas passer par ces perles.

Après la fromagerie, nous nous dirigeons vers la nouvelle épicerie fine bio 'Épicerie Horta', en suivant l’Avenue Wielemans Ceuppens. La reconstruction de cette avenue a été déclarée prioritaire par la majorité pour cette mandature. A juste titre, car cet axe important, qui remplit également une importante fonction commerciale, a un besoin urgent d'une répartition plus équitable de l'espace public. Actuellement, la rue compte 2 voies et 4 voies de stationnement pour les voitures, mais pas de piste cyclable et seulement des trottoirs trop étroits et mal entretenus. Nous attendons donc avec impatience les plans de réaménagement, en nous demandant pourquoi ils ont été retardés depuis si longtemps.

Pour terminer notre promenade, nous nous dirigeons vers le confortable bar spécialisé en bière locale, le Dekkera. Pour ce faire, nous longeons le Boulevard Guillaume Van Haelen, ce qui nous amène bien des souvenirs, car une centaine de citoyens ont formé ici-même une chaîne humaine il y a plus d'un an, pour exiger plus de sécurité routière et une piste cyclable séparée pour l'avenue. Rapidement, une piste cyclable a été ajoutée sur une partie de la rue, complétée par des coussins berlinois et des radars !

Si vous aimez les actions ludiques pour plus de sécurité routière, vous êtes au bon endroit. Le quartier de l'Union regorge d’anecdotes ! Que diriez-vous du dessin surréaliste qui est récemment apparu sur la Chaussée de Bruxelles, ou de l'action de traversée il y a environ 2 ans ? Cela a plus de goût. Santé !

Boots on the Ground

Au cours de nos promenades ‘Boots on the Ground’, nous visitons un quartier pour voir comment les choses se passent un jour de semaine en termes d'infrastructures, de sécurité de circulation, en termes legaux etc. Grâce aux explications de notre guide local, qui nous conduit par plusieurs points clés (accidentogènes) bien connus du quartier, les participants font l'expérience directe de la situation là-bas et acquièrent ainsi une meilleure compréhension. Qu'est-ce qui est positive, qu'est-ce qui pourrait être amélioré et comment pouvons-nous répercuter cela sur le plan de circulation ?

Programme:

10:00 Point de départ:
Avenue Van Volxemlaan 71 (Tram{e})

12:00 Lieu d'arrivée:
Rue Pierre Decoster 109 (Dekkera)

Inscrire:

Vous pouvez vous inscrire via ce lien.