L’asbl Filter Café Filtré Atelier est née du mouvement citoyen Filter Café Filtré et vise à développer des solutions concrètes et des visions spatiales pour l'avenir par le biais de la recherche en design, avec pour objectifs une meilleure qualité de l'air, la sécurité du trafic, des villes plus vivables et adaptées aux enfants.
L'Atelier Café Filtré et Architecture Workroom Brussels ont uni leurs forces à la mi-mai 2018, après plusieurs semaines de campagne réussie, et ont fondé l'Atelier "Air for Schools".
En plus de crier sur la touche, les militants ont rapidement ressenti le besoin de prendre des mesures concrètes. L'atelier crée un climat constructif dans lequel sont organisés des ateliers au cours desquels parents, enfants, administrateurs scolaires, résidents locaux, experts et architectes réfléchissent à des solutions spatiales pour leur quartier et leur ville. Les résultats constituent un "plaidoyer constructif" en faveur de villes plus vivables et plus saines. L'ambition est d'élargir le débat sur les rues des écoles et de faire un saut qualitatif à différentes échelles : le bâtiment scolaire (XS), la rue (S), le quartier (M), l'arrondissement (L), la ville (XL), la région (XXL).