L'Autre Atelier

Parcours

St. Gillis

1060/0

Introduction

Cette promenade du «1060 for ZERO» passe le 9 décembre, pendant l'heure de pointe du soir, par plusieurs endroits à St-Gilles où des actions ont déjà été entreprises. Pendant notre promenade de le haut de St-Gilles au bas de St-Gilles, on vous montre des situations floues et complexes, et comment on peut les aborder par des actions concernant l’espace publique.

Route

Nous nous retrouvons au Café La Pompe. C'est près du métro Horta. Nous commençons à l'intersection de la Chaussée de Waterloo avec la rue des Tamines et la Avenue Adolphe Demeur. Il s'agit d'un très grand carrefour sur une route régionale large et très fréquentée, ce qui entraîne beaucoup de stationnement et d'excès de vitesse. Nous descendons ensuite vers la Barrière de Saint Gilles. C'est un point très connu, incroyablement fréquenté, avec toutes sortes de modes de transport qui se croisent sous différents angles dans une petite zone.
Le prochain carrefour est celui de la rue Théodore Verhaegen, près de la place Bethléem : le problème là est qu'il n'y a pas assez de place pour les différents modes de transport, ce qui peut être très encombré et déroutant. Combinez cela avec une place animée avec une école et une crèche et vous obtenez un cocktail dangereux, comme cela s'est produit l'année dernière avec une collision (angle mort) d’un cycliste par un camion.
Près de la place Bethléem, nous entrons dans un quartier résidentiel. La Rue Emile Féron est connue pour ses rodéos pendant la nuit. La promenade se termine à la Place des Héros, où 1060/ a organisé, au cours du mois d’août, une rue de jeux en de convivialité. On se trouve alor près de la gare de Midi où il est possible de retourner directement à Horta en métro, pour les personnes qui laissent leur vélo au point de départ.

Ici le lien vers le documentaire sur la promenade à St. Gilles.

Boots on the ground:

Lors de «Boots on the ground», les antennes locales de Heroes for Zero partent de la perspective de l'expérience quotidienne: Au cours des promenades, les problèmes d'infrastructure, de politique criminelle , etc. sont illustrés et discutés. Les guides locaux de Heroes for zero illustrent les défis à relever sur le terrain. C'est une occasion d'échanges entre les institutions concernées et les habitants de Bruxelles.

Programme:

17:00 départ de la promenade :
Café La Pompe au carrefour
Chaussée de Waterloo
x Avenue Adolphe Demeur

19:00 point d' arrivée :
Place des Héros

Corona:

En raison de Corona, le nombre de participants par promenade est limité à un maximum de 15 personnes. Le port d'un masque buccal est obligatoire pendant toute la durée de la marche, ainsi que le respect de la distance dans la mesure du possible.

Guide local du 1083/0 :

Jan habite près de la maison communale de Saint-Gilles. En 2018, il était un des membres fondateurs de 1060/0, un collectif citoyen qui se bat, comme leur inspiration 1030/0 (Schaerbeek), pour une vision go-for-zero pour la mobilité. Depuis janvier 2020 il s’engage aussi pour Heroes for Zero.

Inscrivez-vous :

Vous pouvez vous inscrire via ce lien.