L'Autre Atelier
–
Parcours
Berchem-Sainte-Agathe
Berchem-Sainte-Agathe
Introduction
Au cours de la promenade '1082 for ZERO' vous emmène à un certain nombre d'endroits au centre de Berchem-Sainte-Agathe, en passant devant des intersections et des écoles, des rues animées et calmes, et des améliorations réussies et moins réussies de la situation de la circulation.
Route
Nous nous réunissons près du 'Nouveau Berchem' au début de la Rue de l’Église, l'une des plus anciennes rues de Berchem-Sainte-Agathe. Nous traversons ensuite l’avenue du Roi Albert jusqu'à la Place Dr.Schweitzer, une place récemment réaménagée, dominée par une circulation chaotique. Bien que tous les modes de transports soient là, personne n'est véritablement satisfait. Heureusement, des améliorations rapides sont possibles.
Nous traversons ensuite la Chaussée de Gand, une route régionale, jusqu'à la rue Openveld. Cela nous amène à un domaine dans lequel la Région bruxelloise va fortement investir dans les années à venir (ce qu’on appelle la Cité Moderne). Nous longeons la rue des Combattants, lieu pour lequel la municipalité a récemment organisé une enquête publique concernant son réaménagement.
Nos pas nous mènent alors à la Chaussée de Gand, une route qui a beaucoup de trafic à absorber, et en effet, c’est l'une des artères principales de ce côté-ci de Bruxelles. A certaines heures, il est parfois vraiment difficile de traverser cette chaussée en toute sécurité.
Nous continuons avec la Rue Hubert Blauwet vers l'intersection de l’avenue du Roi Albert et de la Rue des Fleuristes. Cette dernière est une voie qui facilite beaucoup la circulation nord/sud dans la commune, en partie pour les voitures qui veulent éviter la Place Dr.Schweitzer. Bien que la situation prioritaire de ce carrefour ait récemment été ajustée, il est encore trop fréquenté.
En passant par le parc Pirsoul, où les enfants jouent mais où les voitures passent souvent trop vite, nous retournons à la Rue d’Église. Il s'agit de l'un des exemples réussis d'utilisation d'un secteur résidentiel dans une rue autrefois passante, et fait partie des parcours que la municipalité prévoit pour les usagers de la route vulnérables (parcours scolaire, cyclistes, etc.).
Malheureusement, cet itinéraire traverse encore et toujours la rue de Grand-Bigard. Il s'agit probablement de la plus grande artère pour le trafic de transit à Berchem. Bien qu'il y ait plusieurs passages à niveau, les gens roulent souvent trop vite ici. Les voitures empruntent cet itinéraire pour quitter les routes principales de Flandre vers Molenbeek ou Bruxelles-ville (en évitant Avenue Charles-Quint et Chaussée de Ninove).
La promenade se termine par un verre bien mérité au De Kroon (dit La cantine).
Boots on the Ground
Au cours de nos promenades ‘Boots on the Ground’, nous visitons un quartier pour voir comment les choses se passent un jour de semaine en termes d'infrastructures, de sécurité de circulation, en termes legaux etc. Grâce aux explications de notre guide local, qui nous conduit par plusieurs points clés (accidentogènes) bien connus du quartier, les participants font l'expérience directe de la situation là-bas et acquièrent ainsi une meilleure compréhension. Qu'est-ce qui est positive, qu'est-ce qui pourrait être amélioré et comment pouvons-nous répercuter cela sur le plan de circulation ?
Programme:
16:30 Point de départ:
Rue d'Église 1
18:30 Lieu d'arrivée:
Rue Jean-Baptiste Vandendriesch 19 (De Kroon)
Inscrire:
Vous pouvez vous inscrire via ce lien.