L'Autre Atelier

Parcours

Molenbeek

Molenbeek

Introduction

Pour cette balade, durant la rentrée "1080 for ZERO" nous entraîne le long des différentes Rues d'Été par Open Streets du quartier Maritime de Molenbeek-Saint-Jean. Nous profitons des quelques belles initiatives qui ont rendu la circulation plus sûre en cet endroit, mais nous passons également des rues et des routes où il est parfois nécessaire que les cyclistes et les piétons fassent attention.

Route

Nous commençons près du métro Belgica à l'entrée du parc L28, un nouveau parc allongé le long du périphérique est (ligne 28). Cet espace vert bien nécessaire nous mène au tout nouveau Parc Pannenhuis et au Parc Tour & Taxis, mais nous suivons la Boulevard Belgica très fréquentée et sans piste cyclable et arrivons immédiatement à une intersection problématique avec la avenue Jean Dubrucq. Nous le traversons et suivons à droite. Cette piste de course populaire a un besoin urgent de rénovation.
La première rue à gauche nous mène à la rue de la Meuse, qui s'est transformée en un phare de tranquillité pendant la première semaine d'août dans le cadre d'OpenStreets Mariti-e-m-e. Cette rue à première vue calme a beaucoup de problèmes avec le trafic de transit en direction de boulevard du Jubilé. Les Rues d'Été de ce quartier couplées à l'été chaud ont également révélé le manque chronique d'arbres et leur ombre rafraîchissante.

Nous continuons sur la tranquille Square des Libérateurs où l'ancien manque d'arbres est pris en charge. La boulevard du Jubilé est un excellent exemple d'un beau et large boulevard urbain avec beaucoup de verdure. Par définition, un grand bouvelard avec des avenues devrait avoir une piste cyclable bien séparée en 2022. Pas à Molenbeek donc...
Nous traversons le boulevard très fréquenté et empruntons la rue Picard, la toute première Rue d'Étée du quartier Maritime. Ils devraient être autorisés à entrer dans une coupe ici, non ?

L'intersection avec la rue Vanderstichelen et la rue du Laekenveld est un véritable enchevêtrement où la priorité au plus fort prévaut, même si les écoliers et les cyclistes doivent également passer ici. Nous suivons la rue Vanderstichelen et prenons la première rue à droite vers le parc Saint-Rémy, un bon exemple de la façon dont un quartier densément peuplé avec peu de verdure et un minimum d'opportunités sportives et ludiques peut encore donner un peu de répit au quartier.

Via la rue de l'Intendant, nous descendons vers la rue Vandenboogaerde, que nous prenons à gauche jusqu'à la prochaine intersection. Le filtre que nous y voyons a été placé le 5 août pour empêcher la circulation de transit du quartier. Après trois mois, le filtre et les rues à sens unique seront évalués. Nous continuons jusqu'à la rue Picard et la suivons à droite. Ici, la piste cyclable est utilisée par les garagistes comme espace de stationnement gratuit pour les voitures en attente de réparation. Cependant, il y a beaucoup de place ici pour une piste cyclable correctement séparée. Il faudra peut-être encore quelques années avant la construction de la ligne 9 du tramway et la reconstruction de ce raccourci très fréquenté. Au bout de la rue Picard se trouve l'avenue du Port encore plus fréquentée. De l'autre côté, le pont Susan Daniel offrira de nouvelles opportunités pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun vers la gare du Nord à partir d'octobre.

Nous suivons la piste cyclable le long du canal en direction de Sainctelette. Attention à ne pas vous faire renverser ici, car cette voie cyclable et piétonne partagée est bien trop étroite pour les milliers de cyclistes et marcheurs qui y passent chaque jour. Du point de vue politique, on dit parfois que les cyclistes sont ici un danger pour les piétons, mais là encore, pas un mot n'est dit sur l'emplacement des voitures.

Sainctelette est l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire. Vous ne voulez pas laisser votre ado traverser la route seul, pas à pied et surtout pas à vélo. La voiture et les transports en commun dominent. Nous suivons la boulevard Léopold II sur la droite. Trop fou pour dire que cette extension de la Petite Ceinture n'a pas encore de véritable piste cyclable. Placez assez cependant. Il est également étrange qu'il y ait encore autant d'espace pour les voitures alors qu'il y a une autoroute souterraine. L'âme de l'Expo 58 y règne toujours, même si le viaduc d'alors a été démoli. Cette ancienne avenue chic pourrait retrouver un peu de son cachet d'antan avec un espace supplémentaire pour les usagers actifs de la route...

La prochaine intersection, à la station de métro Picard, est un autre magnifique exemple de ce qu'il ne faut pas faire, y compris la rage au volant. Un rond-point serait mieux ici. Vous prenez la rue Ribaucourt à droite et vous arrivez à la cerise sur le gâteau du quartier, la petite place devant L'Authentique. En faisant une coupe dans la rue de l'Intendant, ils ont donné au quartier une nouvelle place centrale : un espace de respiration pour les passants et des habitants avec une terrasse pour les commerces de restauration. Un parfait exemple de ce que peut faire un filtre bien placé.


Boots on the Ground

Au cours de nos promenades ‘Boots on the Ground’, nous visitons un quartier pour voir comment les choses se passent un jour de semaine en termes d'infrastructures, de sécurité de circulation, en termes legaux etc. Grâce aux explications de notre guide local, qui nous conduit par plusieurs points clés (accidentogènes) bien connus du quartier, les participants font l'expérience directe de la situation là-bas et acquièrent ainsi une meilleure compréhension. Qu'est-ce qui est positive, qu'est-ce qui pourrait être amélioré et comment pouvons-nous répercuter cela sur le plan de circulation ?

Programme:

18:30 Point de départ:
Parc L28 (metro Belgica)

20:30 Lieu d'arrivée:
Metro Ribaucourt

Inscription:

Vous pouvez vous inscrire via ce lien.