L'Autre Atelier

Parcours

Ganshoren

1083/0

Introduction

Lors de cette promenade « 1083 for ZERO » vous emmène auprès de nombreux abords d’écoles et dans le labyrinthe des routes communales et régionales qui se trouvent à la frontière de plusieurs communes.

Route

Depuis la piscine Nereus, nous remontons d’abord un axe très fréquenté qui traverse Ganshoren en ligne droite et relie l’avenue Charles Quint à l’avenue de l’Exposition Universelle. Ceci nous amène ensuite à l’avenue Charles Quint qui est une véritable autoroute urbaine. Sans garantie d’une traversée sans, nous la traversons à la jonction de la rue François Beeckmans.

L’étroite rue de Ganshoren est un véritable goulot avec des trottoirs très étroits et un air malsain. Aux heures de pointe, on y observe beaucoup de trafic de transit. Nous arrivons alors à un carrefour très complexe, juste devant l’école Unesco où on observe une circulation difficile avec divers flux, une ligne de tram et, aux heures de pointe, beaucoup d’enfants qui viennent à pied ou à vélo. Au cours des derniers mois, l’avenue Josse Goffin a connu plusieurs accidents. Depuis longtemps déjà, 1083/0 fait pression sur les différents acteurs de mobilité afin qu’ils se penchent sur la situation de cette grande école.

Après cela, nous nous rendons à la Basilique de Koekelberg par l’avenue de l’Hôpital Français. Si l’on peut saluer l’existence de pistes cyclables (relativement étroites) sur l’axe Josse Goffin-Hôpital Français, il est regrettable que leurs intersections, devant l’école de l’Unesco, ou encore en leur début et en leur fin ne soient pas du tout adaptées aux vélos. Nous évoluons maintenant jusqu’à l’avenue du Panthéon. Notre prochain arrêt est le Collège du Sacré-Cœur dont l’entrée principale se trouve à l’entrée du tunnel Léopold II : c’est l’endroit le plus pollué de la Région de Bruxelles-Capitale. Après un bref passage par l’avenue Charles Quint, nous entrons dans la rue Louis Delhove où, ces dernières années, des expériences de type « rue scolaire » ont été menées.

Finalement, nous longeons l’avenue Van Overbeke et l’école Notre-Dame de la Sagesse en direction du Collège Sint-Lutgardis où une véritable rue scolaire a récemment été mise en œuvre. Pour ce faire, nous passons par la « place du village » Guido Gezelle. L’été passé dans le cadre d’une initiative régionale « Bruxelles en vacances », la place a été réévaluée et la commune y a temporairement interdit la circulation automobile.

Ici le lien vers le documentaire sur la promenade à Ganshoren.

Boots on the ground:

Lors des « Boots on the ground », les antennes locales de Heroes for Zero partent de la perspective d’une expérience quotidienne. Au cours des promenades thématiques, on discute et on illustre les problèmes d’infrastructures et des politiques criminelles, etc.. Les guides locaux de Heroes for zero relèvent les défis sur le terrain. C’est également une occasion d’échanges entre les institutions et les habitants de Bruxelles.

Programme:

8:00 départ de la promenade au square Reine Fabiola 10 (piscine Nereus)

10:00 arrivée identique au point de départ

Corona:

En raison des restrictions sanitaires actuelles, le nombre de participants par promenade est limité à un maximum de 15 personnes. Le port d’un masque buccal et le respect des distances sociales (dans la mesure du possible) sont obligatoires pendant toute la durée de la marche.

Guide local du 1083/0 :

Arne habite à Ganshoren depuis 2015, non loin de l’avenue Charles-Quint. Depuis que sa fille aînée se rend à l’école, chaque jour, aux heures de pointe matinale, il est effrayé de la situation devant l’école UNESCO.

Inscrivez-vous :

Vous pouvez vous inscrire via ce lien.