L'Autre Atelier

Conférence

Berlin

Felix Weisbrich: Do the right thing in a crisis!

Introduction

À Berlin, le conseil municipal de Friedrichshain-Kreuzberg a peint des lignes jaunes sur certaines routes pour réduire l'espace réservé aux voitures et ne les autoriser que pour les vélos.
"En tant que cycliste, vous devriez être bien protégé pendant cette pandémie", a déclaré Felix Weisbrich, responsable du service des routes et des parcs de Berlin. "Lorsque vous dépassez d'autres cyclistes, vous devez vous tenir à au moins un mètre et demi d'eux". Il a ajouté.

Felix Weisbrich dirige l'administration des routes public et des parcs du conseil municipal de Friedrichshain-Kreuzberg à Berlin.
Dans sa présentation, il expliquera comment Berlin développe rapidement des infrastructures cyclables temporaires, ou Pop-Up-Bikelanes. Berlin veut transformer les rues au profit de plus de verdure dans les quartiers. Les expériences sont rapidement développées et sont considérées comme un élément important dans la transformation en une ville durable dont la mobilité durable fait partie.

Nous vivons une époque de crises : climat, inégalités sociales, pandémies. Nos villes ne sont pas bien conçues pour faire face à ces défis. Nous avons peu de temps pour la nécessaire adaptation des espaces urbains, car l'évolution de la crise est de plus en plus rapide.
Les administrations jouent un rôle important à cet égard : Elles doivent devenir plus rapides, plus agiles et plus courageuses. Cela nécessite un soutien politique, de bonnes ressources et le courage d'emprunter des chemins inconnus.
L'été 2020 a encouragé les municipalités du monde entier à emprunter cette voie avec confiance. À l'aide de l'exemple des pistes cyclables pop-up de Berlin, il est montré comment des solutions temporaires dans des situations de crise peuvent se transformer en une vision de mobilité plus sûre et d'espaces publics plus vivables.

Bas De Geus, Tim Asperges, Florine Cuignet et Roeland Dudal sont invités à réfléchir avec vous et Felix Weisbrich sur l'histoire de Berlin et sur la manière dont les enseignements tirés de l'histoire de Berlin peuvent être pris en compte dans le plan d'action pour la sécurité routière 2021-2030 pour Bruxelles.

Benchmark:

Au cours de trois benchmark sessions, BRAL positionne la situation de la sécurité routière à Bruxelles en 2020 par rapport à trois autres villes européennes qui aspirent ou ont déjà atteint la vision zéro.

Programme:

20:00 accueil et introduction
20:10 histoire "Do the right thing in a crisis!" par Felix Weisbrich
20:40 Debat: entretien avec Felix et 3 résidents de Bruxelles (experts et/ou experts d'expérience)
21:15 du temps pour l'interaction
21:45 finalisation

Participants debate:

Bas de Geus a récemment rejoint le groupe de recherche MOBI dirigé par Cathy Macharis à la VUB. Ses travaux portent sur les avantages pour la santé de la mobilité active (marche et vélo). Il a participé à plusieurs projets de recherche portant sur les avantages pour la santé des déplacements actifs, les accidents de vélo, l'exposition à la pollution de l'air, les aspects psychosociaux et environnementaux des déplacements actifs.

Tim Asperges est actif dans le secteur de la mobilité depuis plus de 20 ans. Au cours des cinq dernières années, il a travaillé comme conseiller en mobilité pour la ville de Louvain, où il a joué un rôle déterminant dans un changement majeur de la mobilité par le biais du plan de circulation. Il a été élu Personnalité de l'année en matière de mobilité en 2019.

Florine Cuignet est chargée de politique bruxelloise au GRACQ. Le GRACQ agit pour rendre les déplacements à vélo plus sûrs, plus agréables et plus faciles pour tous à Bruxelles et en Wallonie.

Roeland Dudal est concepteur et partenaire de l'Architecture Workroom Brussels et professeur invité à la KUL à la faculté d'architecture de Bruxelles/Gand.