L'Autre Atelier
–
Parcours
Evere
1140/0
Introduction
Au cours de cette promenade, "1140 for ZERO" veut vous emmener dans un voyage à travers Evere à l'âge de dix ans. Comment se sent-on lorsqu'on passe de la maison à l'école et vice-versa dans l'enfance ? Nous commençons par une école primaire et vous emmenons dans toutes sortes d'endroits où nous rêvons de plus d'espace pour les jeunes et les moins jeunes.
Route
Nous commençons par une école primaire nouvellement construite à Evere pour montrer les opportunités manquées en termes de conception de la circulation à cet endroit. Le long du Cicerolaan très fréquenté, où il ne semble y avoir de place pour personne, nous continuons jusqu'à un point qui est pris en otage par le trafic de transit le matin. Le prochain arrêt est l'entrée d'une autre école primaire. Le matin, les enfants entrent dans l'école par l'avenue sans issue de la Paix de Dieu. Le nom et l'emplacement ont tout pour permettre un début de journée tranquille. La réalité est différente.
Ensuite, il est temps de se reposer et nous nous promenons le long de la Henri Dunantlaan où un chemin séparé pour cyclistes et piétons montre à quoi devrait ressembler pour nous une municipalité à l'échelle des enfants. Le contraste avec, entre autres, la rue de Genève, très fréquentée, sera bientôt évident. Sur la Vrijetijdslaan, nous osons rêver et montrer ce qu'une voie de bus séparée pourrait signifier pour tous les usagers de la route. Nous nous retrouvons à l'endroit le plus mystérieux de l'Evere : là où la piste cyclable et la voie de bus se fondent soudainement dans le néant. Notre terminus est proche de la gare d'Evere, de sorte que chacun a suffisamment de possibilités pour rentrer chez lui ou travailler.
Ici le lien vers le documentaire sur la promenade à Evere.
Boots on the ground:
Lors de «Boots on the ground», les antennes locales de Heroes for Zero partent de la perspective de l'expérience quotidienne: Au cours des promenades, les problèmes d'infrastructure, de politique criminelle , etc. sont illustrés et discutés. Les guides locaux de Heroes for zero illustrent les défis à relever sur le terrain. C'est une occasion d'échanges entre les institutions concernées et les habitants de Bruxelles.
Programme:
17:30 départ de la promenade:
Avenue Cicéron 20 (Ecole Marie Popelin)
19:30 point d' arrivée :
Rue August De Boeck (la gare)
Corona:
En raison de Corona, le nombre de participants par promenade est limité à un maximum de 15 personnes. Le port d'un masque buccal est obligatoire pendant toute la durée de la marche, ainsi que le respect de la distance dans la mesure du possible.
Guide local du 1083/0 :
Liesbeth habite dans le centre d'Evere et a fondé 1140/0 il y a un an et demi. Elle est bénévole à Heroes for Zero afin de rendre les rues plus sûres pour tous les enfants d'Evere.
Bernard habite Evere depuis 31 ans. Il est responsable du GRACQ-Evere depuis 24 ans. Il est membre du CA de Heroes for Zero, et siège à la Commission Régionale de la Mobilité (depuis 2007). Il a été président du GRACQ de 2001 à 2016, et administrateur de l’Institut Belge de la Sécurité Routière (devenu Vias) de 2002 à 2015.
Philipppe habite haut-Evere. Il est aussi parent de deux enfants, dont le plus grand va tout les matins à vélo jusqu'à l'école Aurore. Nous apprécions les beaux aménagements pour les piétons dans ce quartier mais les cyclistes sont encore trop oubliés à certains endroits clés.
Inschrijven:
Inschrijven kan via deze link.