L'Autre Atelier

Conférence

Oslo

Ida Kongsrud: Vision Zero

Introduction

Sur les routes d' Oslo, une ville légèrement plus petite que Bruxelles, une personne est décédée dans la circulation l'année dernière. Comment la capitale norvégienne y parvient-elle alors qu'en Belgique, des objectifs de sécurité routière «très réalisables» ne sont pas atteints?

Ida (prononcer Eeda) travaille depuis le mois d'août à l'Agence pour l'environnement urbain d'Oslo, où elle dirige le département de la sécurité routière du département de la mobilité. Auparavant, elle a travaillé pendant près de dix ans à l'administration publique norvégienne des routes, principalement sur les mesures en faveur des usagers de la route, la formation des conducteurs et les campagnes de sécurité routière. À l'origine, elle est enseignante stagiaire et a enseigné dans le secondaire et les collèges pendant près de dix ans.

Lors de la présentation, Ida parlera de la manière dont Oslo travaille sur la sécurité routière pour les usagers vulnérables de la route - un effort continu et systématique pour s'attaquer aux risques avec des mesures efficaces. Ida présentera les principaux risques et défis, exposera brièvement les projets stratégiques et passera également en revue quelques mesures concrètes. Les zones autour des écoles sont une priorité.

Kobe Boussauw, Jesse Pappers, Roel De Cleen et Hanne Mangelschots sont invités à réfléchir avec vous et Ida Kongsrud sur l'histoire d'Oslo et sur la manière dont les enseignements tirés de l'histoire d'Oslo peuvent être pris en compte dans le plan d'action pour la sécurité routière 2021-2030 pour Bruxelles.

BENCHMARK Sessies

Au cours de trois benchmark sessions, BRAL positionne la situation de la sécurité routière à Bruxelles en 2020 par rapport à trois autres villes européennes qui aspirent ou ont déjà atteint la vision zéro.

Programma:

20:00 accueil et introduction
20:10 histoire "Vision Zéro" par Ida Kongsrud
20:40 Debat: entretien avec Ida et 3 résidents de Bruxelles (experts et/ou experts d'expérience)
21:15 du temps pour l'interaction
21:45 finalisation

Debat deelnemers:

Kobe Boussauw est professeur d'aménagement du territoire et de mobilité au sein du groupe de recherche Cosmopolis de la VUB. De par sa formation, il est ingénieur-architecte, urbaniste et docteur en géographie.

Jesse Pappers travaille au sein du groupe de recherche MOBI. Ses recherches doctorales, supervisées par les professeurs Cathy Macharis et Imre Keserü, portent sur la mobilité urbaine et durable. Ses recherches se concentrent sur l'implication des citoyens et des parties prenantes dans la planification de la mobilité.

Roel De Cleen a été pendant de nombreuses années responsable politique et porte-parole de l’Union des cyclistes néerlandophone Fietsersbond. Il travaille maintenant comme expert en sécurité routière pour l’ASBL Parents d’Enfants Victimes de la Route-SAVE. Il guide également des tours à vélo et donne des cours de vélo à l'ASBL Brubike.

Hanne est architecte et chef de projet à Architecture Workroom Brussels. En plus de son travail de designer, Hanne met également ses épaules sous les projets du Filter Café Filtré Atelier.