L'Autre Atelier

Conférence

Grands Axes

Quartiers Apaisés, Grands Axes Invivables?

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La mise en place de plans de circulation entraînera-t-elle inévitablement une augmentation du trafic sur les grands axes de circulation ? Pas selon les recherches de Frédéric Héran.

Frédéric Héran

Frédéric Héran est le premier invité des Sticky Issues Lectures. Il parlera entre autres de la manière dont l'afflux de voitures sur les grands axes de circulation, si souvent redouté, est contenu par l'effet d'évaporation du trafic.

Frédéric Héran est économiste, urbaniste et Maître de Conférences à l'Université de Lille. Il est l'auteur du livre Le retour de la bicyclette, Une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050. (2014).

L'Autre Atelier

L'Autre Atelier organise trois nouvelles conférences pour continuer à alimenter le débat sur des thématiques urbaines importantes. Dans cette série, nous examinons de plus près les plans de circulation pour les quartiers apaisés. Pour que ceux-ci tiennent les promesses du plan régional de mobilité Good Move – sécurité, répit, tranquillité – ils doivent être à la fois ambitieux et réalistes. D'autres villes ont précédé Bruxelles, comme Gand et Louvain. De ces expériences, nous savons que la prise de décision et la mise en œuvre de tels plans rencontrent beaucoup de résistance. Cette résistance s'articule souvent autour d'un nombre limité de thèmes sensibles, récurrents, dits "problèmes persistants". Avec les conférences Sticky Issues, nous clarifions ces discussions souvent émotionnelles en recueillant des faits objectifs et des approches académiques. En invitant des conférenciers inspirés et inspirants, nous apportons expérience et expertise sur la table. Pour éviter que cela ne devienne une histoire purement théorique, nous présentons ces réflexions à un panel d'experts du contexte bruxellois. Nous terminons par un débat entre parties prenantes. L’Autre Atelier est une collaboration entre BRAL, Filter Café Filtré Atelier et Heroes for Zero.

Lieu:

Centre Communautaire Maritime
Rue Vandenboogaerde 93, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Programme:

19h: Introduction par modérateur
19h10: Présentation par Frédéric Héran
19h40: Débat avec 3 experts de Bruxelles
20h15: Du temps pour l’interaction
20h45: Finalisation par modérateur
20h50: Fin et apéro

Modératrice:

Veerle de Vos est une journaliste VRT et une citoyenne bruxelloise passionnée par la mobilité et la vie en ville.

Participants débat:

Kristof De Mesmaeker est directeur et chef de service du Service Planification de Bruxelles Mobilité et à ce titre responsable de la planification de la mobilité de la Région bruxelloise. Le service garantit la mise en œuvre de Good Move, ainsi que son suivi, son contrôle et son évaluation. Le service est chargé des études de mobilité, de la réalisation de quartiers sans voiture, de la sensibilisation au report modal, du suivi des nouveaux services de mobilité et de la coopération avec les opérateurs publics (STIB, Parking.brussels, Port de Bruxelles, De Lijn), le MaaS, politique de stationnement, entre autres, ainsi que la politique régionale de sécurité routière.

Rien van de Wall est urbaniste et travaille actuellement à l'association Deltametropool à Rotterdam. Avant d'être diplômé de la VUB (2014), il réfléchissait à l'avenir du ring intérieur de Bruxelles. Comment il pourrait être transformé d'une autoroute urbaine en un véritable espace public peut être lu sur son site PetiteCeinture.be. Une collaboration avec BRAL et d'autres organisations bruxelloises a suivi sous le nom de Bye Bye Petite Ceinture.

Olivier Fourneau est chargé de mission à Inter-Environnement Bruxelles. L'association est une fédération de plus de quatre-vingt comités de quartier. Active en Région bruxelloise, L’action d’IEB s’inscrit dans une perspective de transformation selon des principes de solidarité, d’émancipation sociale et de démocratie urbaine. IEB revendique pour tous le droit à définir et à défendre collectivement son environnement (social, écologique, économique, politique, culturel, ...)